Description

Hypnose - Tout ce qu'il faut savoir

L’hypnose c’est…

  • Un état naturel que chacun d’entre nous vit plusieurs fois par jour et TOUS les jours. Ca vous est déjà arrivé de conduire et d’arriver à destination sans vous souvenir du trajet. Oui ? Et bien voilà, l’hypnose c’est exactement ça !
  • Un accompagnement individuel et sur-mesure vers un mieux-être totalement orienté vers vous et votre autonomie.
  • Un super outil pour changer rapidement et en profondeur parce qu’il s’adresse directement au « patron »: votre Inconscient.
  • Surtout un travail d’équipe: vous engagé(e) à 200% dans votre démarche de changement et moi motivée à 200% à vous aider !
  • Un voyage au coeur de vous-même… Un pont entre votre conscient (qui analyse et réfléchit) et votre inconscient (qui dirige à votre insu, 95% de vos actions et réactions) 

L’hypnose ce n’est pas…

  • Magique : rien ne se passe sans vous et votre implication. 
  • Nécessairement immédiat : l’hypnose fait partie des thérapies brèves, ce qui ne veut pas dire instantanées !
  • De la médecine : je  ne suis ni médecin, ni psychologue, ni psychothérapeute, ni psychiatre. Je ne fais donc pas de diagnostics, je ne soigne pas et ne guéris pas. Je pourrais même parfois vous recommander de consulter des professionnels de santé si je pense que votre demande ou problématique est de leur ressort.
  • Une prise de pouvoir : vous contrôlez la séance et je vous guide dans vos changements. Ce qui est important pour vous est important pour moi.
  • De la psychanalyse: le but n’est pas nécessairement de comprendre (pourquoi) mais de changer (comment)!
  • Pour retrouver la mémoire: votre inconscient est un coquin, si vous voulez trouver quelque chose, il vous le trouvera, quitte à l’inventer si le souvenir n’existe pas !
  • Comme à la télé !

A quoi ça sert l’hypnose ?

➫ Au début était une habitude…

D’après Joe Dispenza, docteur en chiropraxie et diplômé en sciences (biologie cellulaire et neurosciences ), une habitude est un ensemble redondant de pensées, de comportements et d’émotions automatiques et inconscients qui sont créés à travers la répétition. 

Autrement dit, une habitude se crée quand vous arrivez au point où vous avez fait quelque chose tellement de fois que votre corps a appris à le faire mieux que votre cerveau!

Génèse de nos routines

1- Nos problèmes sont des circuits de souvenirs dans notre cerveau.

2- Tous ces souvenirs sont connectés aux gens et aux choses, à certains moments et endroits.

3- Comme tout ce qui existe dans votre cerveau est un enregistrement du passé, dès le moment où vous pensez à vos problèmes vous vous tournez vers le passé!

4- Chacun de vos souvenirs étant lié à une émotion, au moment où vous vous les rappellez, vous faites remonter l’émotion associée: tristesse, colère, peur, etc.  Résultat, vous souffrez !

5- Sachant que votre façon de penser et votre ressenti crée votre état d’être, c’est maintenant tout ce dernier qui est tourné vers le passé.

rails
Programme informatique

6- Votre passé familier sera bientôt votre futur prévisible. En bref, vous continuerez à avoir la même vie.
C’est ainsi que vous entrez dans une série routinière de même comportements: vous sortez du lit du même côté, vous allez aux toilettes, vous vous faites un café, prenez une douche, vous habillez, conduisez de la même façon, voyez les même choses et les mêmes gens. Tout cela enclenche les mêmes boutons émotionnels.

7- C’est ainsi que se crée votre routine, qui elle-même, petit à petit se transforme en un programme… inconscient.
C’est d’ailleurs comme cela que vous avez appris à conduire: vous avez répété, répété, répété les mêmes gestes jusqu’à ce qu’ils deviennent automatiques. En conducteur aguerri, vous ne réfléchissez plus à quand passer votre vitesse, vous la passez… instinctivement.
Conduire est ainsi devenu un de vos nombreux programmes inconscients…

Changer, une question de volonté ?

Même si nombre de ces programmes vous sont utiles au quotidien, c’est en agissant de cette manière que vous avez perdu, petit à petit, votre libre arbitre, sans même vous en rendre compte.

Comme l’affirme Bruce Lipton, biologiste du comportement, 95% de ce que l’on est, est un ensemble mémorisé de comportements, de réactions émotionnelles, d’habitudes inconscientes, d’attitudes figées, de croyances et de perceptions qui fonctionnent comme un programme informatique.

Aussi, et parce que vous êtes constamment en train de ré-affirmer votre état émotionnel passé, quand arrive le moment de changer et d’abandonner cet état d’être, votre volonté consciente se heurte aux programmes établis

Vous pouvez toujours dire, avec les 5% de votre esprit conscient: « je veux perdre du poids », « je veux être heureux », « je veux être confiant », votre corps lui, est sur un tout autre programme… Conditionné par votre subconscient,  le corps s’est ainsi affranchi des directives de l’esprit.

➫ Semer les graines du changement…

Vous l’aurez compris, changer n’a rien à voir avec la volonté. Comme pour un système informatique, il est uniquement question de modification voire de suppression de programmes obsolètes. 

S’offrent alors à vous deux possibilités:

  1. La répétition jusqu’à l’intégration.
    (Cela concerne notamment tous les nouveaux apprentissages: sports, langues étrangères, etc.)
  2. Contourner le Facteur Critique communément appelé Esprit Analytique.
    Son jugement s’appuyant sur vos programmes inconscients, vous comprenez mieux l’utilité de le contourner !
germes changement

Le Facteur Critique c’est le sas d’entrée de votre cerveau. C’est lui qui trie chaque information et qui décide, si oui ou non elle peut être stockée ou si au contraire elle doit être rejetée. C’est là que l’hypnose entre en jeu. En modifiant vos ondes cérébrales, l’état hypnotique (ou transe hypnotique) permet de passer outre le Facteur Critique laissant ainsi la nouvelle information glisser directement au niveau subconscient.

Grâce à l’hypnose vous pénétrez directement au coeur de votre système d’exploitation. Vous pouvez alors planter les graines des changements que vous souhaitez faire germer dans votre vie.

Quelles sont les différentes hypnoses ?

Sachez qu’il y a autant de manières de faire de l’hypnose que de praticiens.

On distingue malgré tout, 4 grandes familles:

Hypnose de Spectacle

Cette hypnose dite « classique » est aussi pratiquée dans l’hypnose de rue.

Rapide, très directive, elle semble parfois un peu brusque.

Dédiée à l’amusement, cette approche parfois très impressionnante, n’a d’effet que sur, environ, 10% de la population.

On ne l’utilise que très rarement en cabinet, et moi pas du tout !

Hypnose Ericksonienne

Moins directe et plus permissive que l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne tire son nom des pratiques du célèbre psychiatre américain, Milton H. Erickson (1901-1980).

On attribue à Erickson la résurrection de l’hypnose, dont il fera un traitement efficace pour de nombreux troubles médicaux et psychologiques. 

La pratique de Milton Erickson sera aux origines de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) au milieu des années 1970 et de la Nouvelle Hypnose dans les années 1980.

Erickson était et restera le seul véritable ericksonien.

Nouvelle Hypnose

Dans les années 1980, les élèves d’Erickson, continuent d’enrichir et d’optimiser l’hypnothérapie, créant ainsi une Nouvelle Hypnose adaptée à notre époque.  

Cette hypnose moderne permet un travail sur les limites comportementales, émotionnelles et cognitives inconscientes dans un but de développement personnel et de bien-être.

C’est aujourd’hui, la forme la plus pratiquée dans le monde occidental même si l’on continue à l’appeler «Hypnose Ericksonienne».

Cette dernière née des hypnoses (fin des années 1990), allie les avantages de la thérapie brève traditionnelle à ceux de la psychologie jungienne.

C’est l’art de conjuguer hypnose et psychothérapie.

C’est une méthode douce et résolument humaine, qui offre un moyen inédit d’accéder aux états modifiés de conscience.

Grâce à un accroissement des perceptions elle permet une exploration en profondeur des mécanismes inconscients pour plus de conscience de soi et du monde. 

Elle vous étonnera par sa profondeur, sa puissance et son apparente simplicité.