Hypnose Humaniste

Hypnose Humaniste

« Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur » – Walt Disney

Origines

C’est en France, à la fin des années 1990 qu’est née l’Hypnose Humaniste.
Olivier Lockert (hypnothérapeute, auteur, maître-enseignant international en Hypnose et PNL) a l’idée d’inverser les inductions hypnotiques, offrant un moyen inédit d’accéder aux états modifiés de conscience par déploiement du registre cognitive-sensoriel et non plus par restriction.

Cette dernière née des hypnoses sera théorisée dans les années 2000 et enrichie de la Thérapie Symbolique Avancée (TSA) grâce à l’apport de Patricia d’Angeli (psychothérapeute d’orientation jungienne, spécialisée en symbologie). Appuyée sur la philosophie des anciens grecs et des découvertes de la physique quantique, l’Hypnose Humaniste redonne ainsi  sa place en thérapie, à la Conscience majuscule.

Olivier Lockert
Olivier Lockert
Patricia dAngeli
Patricia d'Angeli

Particularités

  • L’Hypnose Humaniste est une forme d’hypnose non-dissociante contrairement aux 3 autres formes d’hypnose (Classique, Ericksonnienne ou Nouvelle hypnose).
  • Le patient est guidé par le thérapeute vers un « Etat de Conscience Augmentée » grâce à des inductions hypnotiques dites en ouverture (augmentation du registre cognitivo-sensoriel).
    Cette ouverture est obtenue en appliquant à la personne, la technique qui permettrait de la sortir d’un état d’hypnose (comme on le ferait à la fin d’une séance d’Hypnose traditionnelle) alors qu’elle se trouve dans son état ordinaire de conscience. 
    Le fait de la « réveiller » alors qu’elle est dans son état « normal » provoque ainsi chez elle une autre sorte de transe hypnotique.
  • Contrairement aux autres formes d’Hypnose, le thérapeute ne manipule pas la personne puisque cette dernière ne perd jamais  conscience. La personne n’est plus « endormie » mais au contraire, bien plus éveillée, augmentant de ce fait, ses perceptions.
  • Devenue comme « super consciente » de ses sensations et de ses blocages inconscients, la personne peut alors mener, elle-même, le travail thérapeutique et agir directement sur les blessures de  son Inconscient, le thérapeute n’ayant plus qu’un rôle de guide
  • Qui plus est, cet état de conscience très particulier est agréable, plus « léger » (ressenti physique), il ne laisse pas la personne engourdie ou « pâteuse », mais dynamisée et pétillante.
  • C’est donc une toute autre manière de travailler en hypnose. Grâce aux inductions « en ouverture », on peut accéder à la psychologie profonde de la personne (symbologie, archétypes, etc.) et on ne s’adresse plus seulement à l’Inconscient mais aussi à la Conscience supérieure ou « Conscience majuscule » de la personne.
  • Ainsi l’Hypnose Humaniste prend en compte l’intégralité de la personne, aux niveaux: physique et instinctif (corps), émotionnel et relationnel (coeur), intellectuel et mental (tête) et éventuellement spirituel (âme et conscience). Elle permet d’aider la personne à retrouver l’Unité, tant au niveau personnel que humain.

TSA (Thérapie Symbolique Avancée)

Créée par Patricia d’Angeli, co-fondatrice de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE),  thérapeute d’orientation jungienne, auteure et formatrice, la Thérapie Symbolique Avancée (TSA) est une méthode de psychothérapie alliant l’hypnose à une approche symbolique de la psyché.

Ainsi la TSA s’intéresse au réaménagement profond des structures fondamentales inconscientes de la personne. Faisant partie intégrante des protocoles de l’Hypnose Humaniste, la TSA éclaire les blessures profondes de l’individu en travaillant exclusivement sur les symboles et archétypes* constitutifs de la psyché.

Ces symboles qui viennent à la personne (en résonance par rapport au sujet abordé) sont travaillés selon des protocoles spécifiques.
Car travailler sur le symbole, c’est agir sur une expression globale du problème inconscient et traiter ainsi, toutes les informations traumatiques (expériences, émotions, ressentis,etc.) qu’il recouvre.

La TSA offre donc un outil simple, rapide et incroyablement puissant pour guérir et transformer nos blessures fondamentales en utilisant le langage de l’Inconscient: archétypes, symboles et rêves.

Les indications de la TSA sont les problèmes profonds, dont la source est « existentielle » (qui tient à « ce que vous êtes »). Un thérapeute ordinaire ne peut pas « changer ce que vous êtes »; il peut seulement vous soigner – pas vous aider à « grandir ». Or, si votre vie ne vous convient pas ou vous fait souffrir, il faudrait bien « changer ce que vous êtes« . L’analyse permettrait cela, mais sans garantie, et ce serait très long. En TSA, les protocoles spécialisés permettent d’intervenir de manière ciblée, pour un résultat immédiat, aussitôt ressenti par la personne.

L’Hypnose Humaniste, associée à cet outil, permet d’obtenir des changements profonds et définitifs en 4 à 10 séances seulement.


* Archétype
: symbole commun à tout le genre humain et partie intégrante de notre Inconscient Collectif.