La Conscience

La Conscience

Présentation

De manière empirique, on perçoit que la Conscience c’est:

  • le « nous » qui reste éveillé quand nous rêvons et que notre esprit conscient et notre cerveau sont désactivés.
  • cet être qui flotte au-dessus de son propre corps et se déplace à la vitesse de la pensée lors des Expériences de Mort Imminente et que le cerveau est à l’arrêt.
  • l’Observateur Caché lors des séances d’Hypnose Classique.

Nous pourrions alors en déduire que la Conscience est notre Essence, notre Esprit, notre Inné.

C’est à la physique quantique que nous devons les explications scientifiques de ce qu’est la Conscience majuscule (principe universel à l’origine de tout ce qui existe).

« Si vous voulez trouver les secrets de l’Univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’informations et de vibrations » – Nikola Tesla

Une particule de matière se comporte d’une manière aléatoire à la fois comme une particule et à la fois comme une onde. La physique quantique ne peut décrire cette particule que grâce à sa tendance (probabilité) à l’existence à un endroit et à un instant « t » déterminés, donc la matière à ce niveau est décrite par une fonction d’ondes de probabilité à l’existence. C’est ainsi que la matière se transforme en ondes d’informations mathématiques.

En d’autres termes, pour chaque particule physique de matière, il existe la possibilité d’une particule d’énergie en même temps dans une autre dimension parallèle avec une communication instantanée. A l’état quantique, la particule existe donc dans 2 lieux et 2 états différents en même temps avec communication instantanée. Cet état d’intrication est la base de la physique des quan­tas inventée par Niels Bohr et Max Planck au début du 20ème siècle.

Ainsi chaque fragment du monde est à la fois « onde » et « particule ». Chaque « particule » observable forme l’univers matériel tel que nous le connaissons et les « ondes » (jumelles des particules) forment un univers subtile, invisible, obéissant certes à des lois différentes, mais tout aussi réel que l’univers matériel – et en relation étroite avec celui-ci.

La Conscience serait ainsi un vaste champ d’information, un champ statistique sans énergie ni masse, qui contiendrait tous les possibles et qui serait à l’origine de toute création.

Selon le principe de non localité de la physique quantique, la Conscience est indépendante de l’espace et du temps, donc présente en permanence en toute chose.

« La distinction entre le passé, le présent, le futur n’est qu’une illusion aussi tenace soit-elle » –  Albert Einstein 

Aussi, puisqu’un immense champ d’Information « fait » toutes choses :

  • Nous sommes plus vastes que ce que nous pensons…
  • Nous sommes tous interconnectés (principe de l’Intrication Quantique).

Caractéristiques 

  • La Conscience est information pure et infinie: elle est le Tout, la Connaissance suprême.
  • La Conscience est créatrice: tout ce que nous pensons devient vrai et nous en faisons l’expérience. Nous sommes les créateurs de notre Réalité.
  • Le langage de la Conscience est subtil, axé sur les symboles, l’intuition et les « drôles » de coïncidences (synchronicités). Il est à la fois poétique et holistique.
  • La Conscience est Individuelle et Collective: à la fois en nous, et la Vie à l’extérieur de nous.
  • La Conscience s’exprime en 5 strates imbriquées:
    • Le Corps (densification maximum de la Conscience)
    • L’Inconscient fait de nos automatismes vitaux (3 strates)
    • Le Conscient produit du mélange de l’Inconscient et de la Conscience
    • L’Âme, notre grand Inconscient, subtil qui culmine au Soi Idéal
    • La Conscience majuscule, notre essence et qui inclut tous les autres niveaux

Conclusion

La Conscience est comme un grand rêve: elle est tout à la fois, le rêveur et toutes les composantes du rêve (décor et personnages).