Ta séance d’hypnose

Ta séance d'hypnose

Tu as décidé de changer...

Ca fait un moment que tu y réfléchis, et cette fois ça y est, tu sens que c’est le bon moment et que tu es prêt(e) à changer de comportement, de vie, de partenaire ou de toute autre chose.

Tu as peut-être déjà essayé par toi-même mais tu sens que ça « coince », ça « bloque », bref qu’il y a comme quelque chose à l’intérieur qui dit « grrrmph » à chaque fois que tu essaies et qui décidément ne veut pas y aller ? Et c’est pour cela que tu souhaites te faire accompagner ?

Alors tu es au bon endroit !

hypnose-seance-sophie-lucas

La thérapie, un travail d'équipe

hypnose-equipe-sophie-lucas

On ne le dit pas assez, mais un bon accompagnement c’est un travail d’équipe. Imagine-moi un peu comme ton entraîneur personnel. Je propose et tu disposes. Tu l’auras compris, rien d’imposé mais rien qui ne se fasse sans toi non plus.

Ne viens donc pas au cabinet par curiosité ou parce que tu penses que l’hypnose sera la « pilule miracle » ou la fameuse « baguette magique » qui transforme sans effort. J’imagine que ça fait bien longtemps que tu ne crois plus au Père Noël, ça tombe bien !

Pour résumer, quelques séances d’hypnose pourront t’aider, si et seulement si, tu es toi-même engagé(e), motivé(e) et actif(ve) dans ta démarche.

La séance commence dès que tu entres dans le cabinet et tu ne t’en rendras pas toujours compte !

Malgré tout, à chaque rendez-vous, tu seras:
   • toujours conscient, j’en ai besoin pour travailler avec toi.
   • actif (tu te souviens : le « travail d’équipe » dont je te parlais au début)
   • assis ou debout, mais là, c’est moi qui choisis !

Il y a plein de manières de faire de l’hypnose: laisse de côté, tout ce que tu as déjà vécu ou imaginé, ta séance sera celle dont tu as besoin… avec ou sans hypnose !

N'oublie pas que l'essentiel est de CHANGER, pas de faire de l’hypnose !

Combien de temps pour changer ?

temps-changement-sophie-luca

Autre point important, l’hypnose et la PNL font parties des thérapies brèves. Mais brève ne veut pas dire instantanée. Les résultats sont souvent progressifs et demandent parfois certains détours.

La Vie n’est pas un long fleuve tranquille, le changement non plus !

Si mon rôle est de te guider le plus vite possible vers tes solutions, ne t’y trompe pas: nous allons quand même nous voir quelques séances. Comme dit le vieil adage « ne pas confondre vitesse et précipitation ».

Mon objectif est de t’aider à retrouver ton entière autonomie, pas de t’enlever les petites roues et de te dire: « Vas-y c’est bon, y a plus qu’à pédaler ! »

Abandonne cette idée de vouloir que ça aille vite à tout prix, c’est une fuite, et ça t’empêche de vraiment changer.

Il se peut aussi, que notre rencontre ne soit qu’une étape dans ton changement. La première, la dernière, ou quelque part entre les deux… Sois déterminé(e) à réussir et le temps ne sera plus un sujet pour toi.

Combien de séances te faudra-t-il ?​

Autant que nécessaire pour que tu sois satisfait(e) !

A titre indicatif, 1 à 4 séances suffisent en général pour une problématique ponctuelle et simple.
Pour des objectifs de transformation personnelle (type psychothérapie), compte entre 5 et 10 séances.

Les séances durent entre une heure et une heure trente et sont en général espacées de deux à trois semaines.

Pourquoi ça peut être long ?

Bruce Lipton, biologiste du développement américain affirme que 95% de nos comportements et actions sont le résultat de notre pilote automatique qu’on appelle l’insconscient. Il explique notamment que notre construction psychique, nos croyances, notre identité et tout ce qui fait qui nous sommes aujourd’hui, se crée entre 0 et 7 ans.

En résumé, tout ce que tu vis aujourd’hui est un conditionnement de ce que tu as appris enfant.

Imagine cela comme un sac à dos que tu as reçu à la naissance. Dans ce sac, tu portes ton héritage sociétal, culturel, familial et environnemental. Et c’est sacrément lourd !

A chacune de nos rencontres je t’aide à faire le tri, à revenir à l’évidence : tu gardes l’utile et l’agréable et tu te défais de ce qui te pèse, t’encombre, te pollue. C’est comme une mue, un dépouillement, vers l’essence de Qui Tu Es.

Qu'est-ce qu'on fait en séance ?

En première séance d’hypnose, nous prenons un temps pour te connaître (qui tu es, ton histoire de vie, tes origines, tes aspirations, tes croyances, etc.) et pour échanger sur ce qui t’amène. Nous identifions ensemble ton ou tes objectifs, ce que tu vises, au-delà de la problématique.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à donner, l’idée est juste de mettre en lumière tes fonctionnements inconscients, pour ensuite aller chercher l’émotion primaire bien souvent à l’origine de tes soucis. 

D’ailleurs je m’intéresse à tout ce que tu ne dis pas et qui t’échappe: le ton de ta voix, ta posture, tes gestes, les mouvements de tes yeux, etc. Je traque l’incongruence, les incohérences dans ton discours, les non-dits, les pré-supposés, et j’en passe.

Parce que ton Inconscient communique tout le temps, sans que tu t’en aperçoive, au travers de:

hypnose-seance-sophie-lucas-3
  • tes émotions: Il en existe 4 principales: La JOIE, la COLERE, la TRISTESSE et la PEUR. Les reconnaître pour les apprivoiser puis s’en libérer, c’est la clé !
  • ton imaginaire: Parce que tes pensées ne viennent pas de nulle part. Elles parlent de toi, à chaque instant, au travers des symboles, des personnages, de l’environnement qu’elles véhiculent. Ton imaginaire est particulièrement actif la nuit au travers de tes rêves et cauchemars. Et parce que ton cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et imaginé, ce serait bête de ne pas s’en servir à dessein !
  • ton corps: c’est l’acteur de ton inconscient. Quand tu hoches la tête pour acquiescer, par exemple, ou quand le ventre se tord la veille des examens. Ton corps te parle en permanence, sachons donc l’écouter !

Au fur et à mesure, j’établis ce que dans notre jargon, nous appelons, ta carte du monde : la façon dont tu vois la vie, ce qui est important pour toi, tes mécanismes de pensée, tes croyances, tes peurs, etc. 
Puis, je vais m’attacher à t’en faire prendre conscience, verbalement, hypnotiquement ou les deux en même temps.

Et c’est ainsi, au fur et à mesure de la ou des séance(s), que tu vas remodeler ta carte du monde, l’étendre, l’alléger voire la transformer radicalement pour qu’elle corresponde enfin à tes attentes, à tes nouveaux besoins.