A Propos

Qui est Sophie Lucas?

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sophie LUCAS et je suis Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste, diplômée de l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne (IFHE) de Paris.

Depuis 2017, j’accompagne les personnes en difficulté émotionnelle à se libérer de leurs blocages, à retrouver l’élan et l’envie et à se projeter avec optimisme, dans le futur.

sophie-lucas-hypnotherapeute-humaniste

Mon Parcours

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu besoin de comprendre… Le monde, l’univers, la vie. Je sentais que, quelque part, tout près, la magie était à l’oeuvre. 

Enfant, j’étais fascinée par les contes, ces histoires où le Fantastique a toute sa place et de manière si naturelle, qu’il ne semble y avoir aucune limite au champ des possibles. 

> Une formation scientifique

En grandissant, j’ai découvert une autre forme de magie, tout aussi captivante et intrigante: la Science. De fil en aiguille, les maths, la physique et la biologie sont devenus mes nouveaux meilleurs amis. Les études scientifiques me tendaient les bras. J’ai plongé. 

Diplôme d’ingénieur en poche, j’ai travaillé pendant près de 20 ans dans l’industrie comme responsable d’équipes. C’est dans ce rôle de « manager » que je me suis découvert des qualités d’écoute, d’empathie et de psychologie. 
Je devinais les potentiels, débloquais les conflits et prenais le temps d’accompagner (déjà) mes collaborateurs vers leurs propres solutions, mais je me trouvais rapidement limitée dans mes moyens d’action. Je restais régulièrement sur ma faim et la frustration gagnait du terrain. 

> Quand la vie vous bouscule...

En 2011, j’ai perdu ma maman, emportée par le cancer en quelques mois. Les questionnements sur la vie et le sens que je lui donnais revinrent au galop. Je réalisais peut-être pour la première fois, que rien n’est acquis et que tout peut s’arrêter comme ça, du jour au lendemain.

 En 2012, une nouvelle expérience, quoique moins difficile que la précédente, vint confronter, un peu plus, mes certitudes.
Un de mes enfants fut diagnostiqué « dys ». Passée la douche froide de l’annonce, je n’avais qu’une idée, trouver une solution pour le « guérir ». J’ai donc commencé à lire tout ce que je trouvais sur ce sujet et de fil en aiguille j’ai découvert le fonctionnement du cerveau et sa formidable plasticité. La PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’hypnose venait d’entrer dans ma vie. Même si j’ai très vite compris, que mon fils n’avait rien à guérir, bien au contraire, l’idée de maîtriser ces techniques de changement avait germé en moi.

> Changer de vie

En 2016, le sens que je donnais à mon métier finit par disparaître complètement. La magie n’était plus là !

Après quelques mois de réflexion, je me suis enfin autorisée à quitter ce chemin tout tracé et devenu je l’avoue, ennuyeux. J’ai décidé d’écouter cet appel intérieur et de me former à l’hypnose. 

J’ai naturellement choisi de le faire auprès d’Olivier Lockert dont j’avais dévoré le livre « Hypnose » quelques années plus tôt et qui m’apparaissait, de par son expérience de 25 ans en accompagnement et ses multiples ouvrages sur le sujet, « LE » spécialiste de l’hypnothérapie francophone.

> La grande aventure !

J’ai donc rejoint les bancs de l’IFHE en juillet 2017 pour 5 semaines de pratique intensive. Bien consciente des enjeux que représentait la prise en charge thérapeutique, je souhaitais assurer à mes futurs patients un accompagnement de qualité. J’ai donc prolongé ma formation par 4 autres semaines d’approfondissement : hypnotique, psychologique et psychopathologie.
Au total, c’est un cursus de plus de 300 heures, qui m’a menée de novice à maître-praticienne.

Me spécialiser en Hypnose Humaniste avait été l’évidence, dès le départ. La philosophie, la puissance de l’outil, la profondeur du soin, tout me parlait. C’était comme si, enfin, je pouvais à nouveau, faire le lien entre la magie de mon enfance et la rigueur de ma formation scientifique, comme un trait d’union entre les deux facettes de ma personnalité.

hypnose-sophie-lucas-IFHE
Certification Praticien Hypnose Humaniste (2017) - IFHE Paris
hypnose-humaniste-cavaillon
Maître-Praticienne en Hypnose Humaniste et TSA
Diplômée de l'Institut Français d'Hypnose Humaniste et Ericksonienne - PARIS

> Le grand dépoussiérage

Qui dit formation en accompagnement thérapeutique, dit également grand ménage intérieur ! Et oui, tout ce que l’on apprend à faire, on le vit d’abord, de l’intérieur. Et ça décoiffe ! Il y a, comme on dit, un avant et un après.
Il semble d’ailleurs que la mue du thérapeute soit continuelle, et c’est plutôt une bonne nouvelle, pour vous comme pour moi ! La clé d’un accompagnement efficace réside en effet, dans la capacité à vous amener à découvrir par vous-même, vos ressources et votre sagesse et non à vous proposer les miennes.

> Formation continue

Curieuse et passionnée par mon métier, je continue de me former et d’explorer les méandres de la psychée humaine.

Ainsi de nouvelles pratiques, rejoignent régulièrement ma boîte à outils comme notamment l’hypnose conversationnelle (pour vous aider à changer tout en douceur), le Travail de Byron Katie (pour dénouer les croyances limitantes) ou encore les approches systémiques et transgénérationnelles.

Aujourd’hui, j’ai le même enthousiasme qu’à mes débuts et prends toujours beaucoup de plaisir à vous accompagner dans ce voyage au coeur de vous-même, pour vous aider, vous aussi, à retrouver sens et liberté.